Situé sur les Hauts de Saint-Louis, à 1000 mètres d'altitude, les Makes est le premier village d’outre-mer bénéficiant du label "Villes et villages étoilés”. Vous serez charmé par ses prairies verdoyantes et son atmosphère forestière.

Lieu-dit de l’île de la Réunion, les Makes dépend de Saint-Louis, commune littorale située au sud-ouest de l’île. Le village est posé à 1000 mètres d’altitude sur un plateau incliné, appelé “la plaine des Makes”. On y accède par une route en lacet traversant les plantations de canne à sucres.

Dominé par le Piton des Neiges, au sud-ouest du cirque de Cilaos, le village est entouré de prairies verdoyantes qui côtoient la forêt. En été, les Makes est une destination recherchée pour la fraîcheur de son climat. Sa position, aux portes du Parc national de la Réunion, est idéale pour les adeptes de randonnée pédestre.

L’ambiance rurale et le mode de vie créole font des Makes un lieu de villégiature recherché pour se ressourcer au calme, au coeur de la nature omniprésente. Son ciel nocturne dégagé, son air pur et sa faible pollution lumineuse lui ont permis d’obtenir le label “village étoilé”.

L’observatoire astronomique

L’unique observatoire astronomique de l’île de la Réunion est situé sur la plaine des Makes. L’idée est née en 1986 suite au passage de la comète Halley. L’équipement, financé par les collectivités locales, favorise le tourisme scientifique et participe au développement touristique des Hauts de Saint-Louis.

L’observatoire astronomique propose des visites de jour de son centre d’interprétation (sur réservation). Des soirées d’observation des étoiles sont régulièrement proposées au public.

La forêt des Makes

La forêt domaniale des Makes est une forêt de résineux constituée d’une espèce originaire du Japon : le cryptoméria. Le sapin créole a été introduit sur l’île de la Réunion à la fin du 19ème siècle. Le reboisement de l’île s’est développé dans les années cinquante, grâce à ce conifère qui s’adapte très bien aux sols volcaniques et au climat montagnard.

C’est avec ce bois tendre, d’une belle couleur jaune-brun que les hébergements de Kaz Insolite ont été construits. Ils s’intègrent ainsi parfaitement à leur environnement.

La forêt des Makes surplombe, dans sa partie la plus haute, le cirque naturel de Cilaos. Des sentiers de randonnées traversent la forêt jusqu’à la Fenêtre des Makes, point de vue remarquable sur le cirque de Cilaos. Au coeur de la forêt, un parc accrobranches s’est installé, proposant des parcours aventures dans les arbres.